À propos

Notre Histoire

Le lycée Eugène Regnault et l’école Adrien Berchet sont les établissements doyens du réseau des lycées français au Maroc, fondé respectivement en 1913 et 1916. Ils donnèrent alors corps à l’œuvre française d’enseignement déjà commencée en 1898 par l’école de la légation française, et qui prendra plusieurs formes jusqu’en 1909 date du passage sous contrôle du ministère des affaires étrangères.
Des générations d’élèves s’y sont succédées au fil du temps, porteuses d’une éducation à la française, des valeurs éducatives et de l’expression culturelle qui caractérisent notre enseignement.
A ce titre nos établissements sont vecteurs d’un message fort et comportent une dimension singulière très appréciée des anciens élèves marocains installés à Tanger et dans le monde entier ainsi que des français anciens élèves dispersés également dans de nombreux pays.
Au fil des témoignages formulés par les anciens élèves, qu’ils soient des personnalités connues ou non du grand public, c’est l’esprit de tolérance qui reste comme un fil conducteur des apports de notre éducation à la française.
Nos établissements ont vu leurs effectifs croître de 30% depuis 2019. Cette attractivité démontre que Berchet et Regnault restent au 21ème siècle les fers de lance de l’enseignement français à Tanger et que leur ancrage dans le cœur des Tangerois et dans les stratégies éducatives des familles expatriées est très fort.

Lycée Eugène Regnault

Le lycée Regnault est le plus ancien lycée français du Maroc. Il a été fondé officiellement en 1913, des générations d’élèves s’y sont succédées au fil du temps, porteuses d’une éducation à la française, des valeurs éducatives et de l’expression culturelle qui caractérisent notre enseignement.

eugène regnault 1914

Eugène Louis Georges Regnault, né à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le 28 décembre 1857 et décédé à Gorre (Haute-Vienne)1 le 25 septembre 1941, est un diplomate français.
Entré dans la carrière diplomatique en 1883, il occupe successivement plusieurs postes en Tunisie, en Grèce et en Suisse. En 1906, il est le deuxième délégué de la France à la conférence d’Algésiras avant d’être nommé ministre plénipotentiaire à Tanger. C’est à ce titre qu’il est signataire, le 30 mars 1912, du traité de Fès, qui instaure le protectorat de la France sur le Maroc.
Il reste en poste au Maroc jusqu’en 1913. Il poursuit sa carrière au Japon de 1914 à 1918, puis, après la Première Guerre mondiale, en Silésie, sous mandat de la Société des Nations.
L’ex-collège français de Tanger, construit en 1913, devenu le lycée français de Tanger, porte aujourd’hui encore le nom de lycée Regnault.

École Adrien Berchet

L’école Adrien Berchet fait partie du pôle AEFE de Tanger. Elle a été fondée en 1917. Elle est ainsi une école plus que centenaire, acteur historique de l’enseignement à Tanger.

adrien berchet

Adrien Berchet est né en 1892 et mort en 1919. Il fut instituteur public à Tanger. Durant la 1er guerre mondiale, il a été lieutenant aviateur. Mort pour la France, il est chevalier de la Légion d’honneur.

Quelques anciennes images

Quelques images d'anciens élèves

33 protocole sanitaire

Permanence du 8 au 12 juillet 2024 inclus

Les horaires d’ouverture au public pour les dossiers urgents ou sur rendez-vous sont :

De 9h00 à 12h00 jusqu’au 11 juillet inclus.

Une permanence téléphonique sera assurée vendredi 12 juillet.