École Berchet

Maternelle

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

école inclusiveberchet image maternelle

La maternelle : une école de l’épanouissement et du langage :

L’école maternelle est un cycle unique d’enseignement (petite section, moyenne section et grande section). Premier maillon du parcours scolaire, elle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de la scolarité.

L’école maternelle est une école bienveillante et ambitieuse.

La formation dispensée dans les écoles maternelles favorise l’éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève.

Les programmes de l’école maternelle

Le programme d’enseignement français en maternelle est organisé en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (MLE/MLO)
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (AEC AP)
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (AEC AA)
  • Acquérir les premiers outils mathématiques (APOM)
  • Explorer le monde (EM)

Christelle Laaraf

Professeur des écoles PS/GS

« La maternelle à l’école Berchet est le un lieu de socialisation où les enfants apprennent à vivre ensemble et c’est le lieu privilégié où les enfants vont apprendre ensemble par le biais d’activités ludiques. La langue orale y est primordiale. «