Lycée regnault

Collège

L’établissement assure la mise en œuvre des programmes officiels de la 6ème à la 3ème. (puis suivi par la carte des langues…)

écologie au college de tangerdes colégiens pendant le cours de basket ball
L’offre et la structure pédagogique de notre collège :

La carte des langues

Au collège comme au Lycée, l’établissement propose l’enseignement de trois langues vivantes étrangères : Arabe, Anglais et Espagnol. Cette offre se décline au sein des parcours linguistiques suivants :

Niveaux 6ème

  • Le parcours Section international (Si) trilingue : Français, Arabe LVA, Anglais LVB
  • Le parcours trilingue : Français, Anglais LVA, Arabe LVB
  • Le parcours quadrilingue : Français, Anglais LVA, Arabe LVB, Espagnol LVC
  • Le parcours européen trilingue : Français, Anglais LVA, Espagnol LVB

Niveaux 5ème / 4ème / 3ème

  • Le parcours Section international (Si) quadrilingue : Français, Arabe LVA, Anglais LVB, Espagnol LVC
  • Le parcours quadrilingue : Français, Anglais LVA, Arabe LVB, Espagnol LVC
  • Le parcours européen trilingue : Français, Anglais LVA, Espagnol LVB

Les élèves sont évalués sur leurs compétences selon le Cadre Européen Commun de Référence des Langues à partir du passage CM2 – 6ème jusqu’à la Terminale. Un effort particulier est engagé sur les compétences langagières orales dans toutes les langues. Ils sont accompagnés dans leur démarche personnelle de certification externe : Anglais : ALC, TOEFL ITP, TOEFL Junior et en Espagnol : Diploma de Español como Lengua Estranjera, institut Cervantès (DELE). Le latin est proposé au titre de l’option facultative de la 5ème à la 3ème. Nos collégiens peuvent donc s’inscrire dans un parcours linguistique trilingue ou  quadrilingue dès la classe de 6ème. Toute autre langue vivante peut être commencée ou continuée via une inscription au Centre National d’Enseignement à Distance ( CNED). L’inscription est soumise à l’autorisation du chef d’établissement, les frais sont à la charge des familles. A ces conditions, les notes obtenues figurent sur les bulletins trimestriels de l’élève.

EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Les EPI s’adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Un accompagnement personnalisé

Les élèves du Collège et du Lycée bénéficient d’heures d’accompagnement personnalisé en groupes allégés

La prise en charge des élèves à besoin particulier (EBEP)

L’ensemble des équipes éducatives et médicales sont mobilisée pour assurer la prise en charge et l’accompagnement des élèves à besoins particuliers par la mise en place de :

  • PAI: Le projet d’accueil individualisé repose sur la possibilité de mettre en place des modalités particulières pour la scolarisation de l’enfant en fonction de ses besoins thérapeutiques.
  • PAP: Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.
  • PPRE: Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Des enseignements en groupes allégés dans les disciplines suivantes tout au long du collège :

  • Toutes les langues vivantes
  • Histoire-géographie
  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences et Technologie

Patrice Gagnat

Professeur Physiques Chimie

“La Physique-Chimie est une science qui essaye de comprendre les phénomènes naturels qui nous entourent. Elle s’appuie sur des modèles mathématiques qui doivent être vérifiées expérimentalement. C’est une matière qui demande de la rigueur mais aussi de la curiosité et de l’imagination. Le meilleur moyen de découvrir les Sciences Physiques est de participer aux Olympiades de Physique dont le but est de monter un projet scientifique et expérimental.”

33 protocole sanitaire

Permanence du 8 au 12 juillet 2024 inclus

Les horaires d’ouverture au public pour les dossiers urgents ou sur rendez-vous sont :

De 9h00 à 12h00 jusqu’au 11 juillet inclus.

Une permanence téléphonique sera assurée vendredi 12 juillet.