École Berchet
Élémentaire
L’école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2).
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire.
Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques, une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.
L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.
Cycle 2 (CP,CE1-CE2) : les apprentissages fondamentaux
Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.
Au cycle 2, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central.
La place centrale donnée à la langue française ne s’acquiert pas au détriment des autres apprentissages. Bien au contraire, la langue est aussi un outil au service de tous les apprentissages du cycle. Elle permet d’élaborer des projets où les élèves s’emparent de la langue française comme outil de communication, avec de véritables destinataires, en rendant compte de visites, d’expériences, de recherches.
Cycle 3 (CM1-CM2-6e) : la consolidation
Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège.
Sonia Bourouayel
“C’est un plaisir de venir à l’école et de créer au quotidien!
Mettre en place une relation privilégiée avec les élèves et les accompagner dans un cadre sympathique, bienveillant et convivial.
Respecter, partager, apprendre…réciproquement.”